vente ou
location ?

Exigez la référence-prix
pour vos diagnostics !


Accessibilité handicapé Limoges Accessibilité handicapé Limoges Accessibilité handicapé Limoges Accessibilité handicapé Limoges
Tel : 05 55 33 13 75
Diagnostics avant travaux Limoges Diagnostic vente Limoges DPE commerce Limoges DPE commerce Limoges
Valeur vénale Limoges

Le diagnostic Légionellose

La légionellose est une est une maladie infectieuse causée par une bactérie : la légionelle. Cette maladie est connue sous deux formes : 

  -  La fièvre de Pontiac : sans gravité, elle se traduit par des symptômes grippaux (fièvre, fatigue et douleurs musculaires) et se guérit spontanément en quelques jours.

  -  Une forme pulmonaire : également appelée "maladie du légionnaire", la bactérie se développe dans les alvéoles pulmonaires, provoque une infection des poumons et ainsi de graves difficultés respiratoires. Sans traitement rapide et adapté, la légionellose pulmonaire peut s'avérer mortelle. 

Les bactéries causant la légionellose se reproduisent dans les eaux douces de 30°C à 60°C et principalement dans les installations comme les canalisations, les pommeaux de douche, les robinets, etc.

Afin d'éviter la prolifération de ces bactéries, les mesures à prendre sont d'éviter la stagnation de l'eau, de lutter contre l'entartrage et la corrosion, et de maintenir la température de l'eau froide en dessous de 20 °C et celle de l'eau chaude au dessus de 60°C.

Les biens concernés

Le diagnostic légionellose est obligatoire depuis 2010 pour les établissements recevant du public (ERP).

Pour les logements, il est pour l’instant seulement conseillé, mais les gestionnaires de copropriété et les bailleurs ont tout intérêt à s’assurer de la bonne qualité sanitaire de l’eau distribuée afin que leur responsabilité ne soit pas mise en cause.

Le déroulement du diagnostic

Le Diagnostic Légionellose est à confier à un expert agréé et comprend :
- un état des lieux permettant d’identifier les points de contrôle à privilégier (ballon d’eau chaude, canalisations, etc.) ;
- un examen de la corrosion au sein des réseaux de distribution ;
- la mesure de la température de l’eau et du pH en divers points sensibles ;
- des analyses de prélèvements d’eau en laboratoire

Les obligations

Pour les ERP, le diagnostic légionellose est à renouveler tous les ans.

Pour les logements contaminés, une expertise annuelle est également recommandée.