vente ou
location ?

Exigez la référence-prix
pour vos diagnostics !


Accessibilité handicapé Limoges Accessibilité handicapé Limoges Accessibilité handicapé Limoges Accessibilité handicapé Limoges
Tel : 05 55 33 13 75
Diagnostics avant travaux Limoges Diagnostic vente Limoges DPE commerce Limoges DPE commerce Limoges
Valeur vénale Limoges

Le diagnostic des enrobés : Amiante et HAP

Aujourd'hui interdits, l'amiante et les hydrocarbures aromatiques polycyclique (HAP) peuvent être présents dans les anciennes couches d'enrobé. Il est donc nécessaire d'effectuer un diagnostic avant toute opération de rabotage, de recyclage ou de démolition des enrobés. 

Le but du diagnostic

- Déterminer la présence ou non d'amiante ; 

- Vérifier le taux de concentration en HAP ; 

- Classifier les matériaux en tant que déchets dangereux ou inertes. 

Qui est concerné par la réalisation de ce diagnostic ? 

Les gestionnaires de réseaux, maîtres d'ouvrage de travaux routiers et employeurs doivent évaluer les risques et signaler la présence de produits dangereux dans les couches de chaussées devant être remaniées. 

Les obligations 

Les résultats du diagnostic doivent être communiqués à tous les acteurs amenés à travailler sur les enrobés examinés.

En cas de présence d'amiante, l'employeur doit prendre des mesures de protection collectives et individuelles si des agents doivent intervenir sur les chantiers avec des couches amiantées remaniées. 

Les enrobés contenant de l'amiante, quelle que soit sa concentration, et ceux contenant plus de 50 mg/kg de HAP sont considérés comme dangereux et doivent donc être éliminés dans des filières spécifiques.