vente ou
location ?

Exigez la référence-prix
pour vos diagnostics !


Accessibilité handicapé Limoges Accessibilité handicapé Limoges Accessibilité handicapé Limoges Accessibilité handicapé Limoges
Tel : 05 55 33 13 75
Diagnostics avant travaux Limoges Diagnostic vente Limoges DPE commerce Limoges DPE commerce Limoges

Une pattte de plus vers un diagnostic punaises de lit - 13/11/2020

Le cabinet EDI Expertise & Diagnostic Immobilier à Poitiers dans la Vienne, nos bureaux situés rue Gambetta dans un secteur piétonnisé facile d'accès pour vous conseiller dans toutes vos démarches.

Ce n’est pas le désir de créer un nouveau diagnostic immobilier obligatoire avant-vente ou location d’un logement, mais la conséquence probable d’une décision à venir. Le Ministre chargé de la ville et du logement ayant annoncé travailler avec les assureurs afin qu’un risque ‘punaises de lit’ soit créé et indemnisé, il faudra bien alors l’estimer et le définir. Comme pour tout risque, il faudra sans doute que l’assuré prouve sa récente survenance et surtout que son absence d’antériorité soit avérée. De là, il ne reviendra sûrement pas au Gouvernement de créer un nouveau diagnostic immobilier obligatoire, mais c’est de la part des assureurs que pourrait venir une obligation de diagnostic ‘punaises de lit’ avant d’assurer un bien immobilier.

 

Le marché des punaises de lit

En deux ans le nombre de logements infestés en France par des punaises de lit a plus que doublé. Il y aurait à l’heure actuelle bien plus de 400 000 logements dans lesquels ces insectes mènent la vie dure à leurs occupants leur causant outre piqûres et démangeaisons, un stress menant souvent à la dépression.

Puisque ces insectes prolifèrent un peu partout dans un un logement, il est inutile de jeter le mobilier, la literie et le linge (qu’il faudra racheter) mais d’entamer d’abord la lutte par une désinsectisation dont le tarif dépasse souvent les 1 000€. Mais outre les frais de désinsectisation, les éventuelles dépenses liées au remplacement du mobilier, du linge et de la literie, on risque de voir survenir des recours pour indemnisation.

Déjà quelques sites de location de courte durée entre particuliers proposent de rembourser les séjours si les locataires découvrent des insectes piqueurs dans le logement à leur arrivée ; mais jusqu’à présent aucun ne propose d’indemniser les propriétaires en cas d’infestation due à leur clientèle.

Entre propriétaires et locataires, la bataille des punaises de lit semble déjà avoir commencé avec l’argent comme nerf de la guerre;  l’argent d’indemnisation de préjudices aux biens pour les uns, et à la santé pour les autres.

 

A savoir : Aux USA, un décès a été imputé aux punaises de lit. La personne ayant hébergé la victime dans des locaux infestés par ces insectes a été inculpée de négligence et d’homicide involontaire. Source PourquoiDocteur


« Retour aux actualités

Diagnostics immobiliers Limoges