vente ou
location ?

Exigez la référence-prix
pour vos diagnostics !


Accessibilité handicapé Limoges Accessibilité handicapé Limoges Accessibilité handicapé Limoges Accessibilité handicapé Limoges
Tel : 05 55 33 13 75
Diagnostics avant travaux Limoges Diagnostic vente Limoges DPE commerce Limoges DPE commerce Limoges

Le télétravail - 13/11/2020

Le cabinet EDI Expertise & Diagnostic Immobilier à Poitiers dans la Vienne proche du Futuroscope vous accompagne pour réaliser votre diagnostic télétravail.

Il existait déjà, ce diagnostic télétravail qui demeurait peu connu jusqu’à ce que l’épisode Covid ait modifié notre relation au télétravail en nous l’imposant. Employeurs comme salariés ont été obligés par la force du confinement de revoir leurs habitudes et d’entrevoir une autre manière de remplir leurs obligations et leurs missions. Cette récente et soudaine généralisation du télétravail étant susceptible de perdurer au-delà du confinement, il va bien falloir que chaque entreprise en étudie de plus près le cadre, les modalités et les responsabilités de chacun. Puisque l’employeur reste responsable en matière de prévention des accidents du travail, il doit s’assurer que l’employé travaille en sécurité à distance. Au-delà de la prévention, en matière d’efficacité, les salariés en télétravail bénéficient-ils de l’environnement adéquat pour remplir leurs objectifs ? C’est parce que le contrôle de l’environnement des télétravailleurs est de la responsabilité de l’employeur que celui-ci doit avoir recours à un contrôle via le diagnostic télétravail.

 

Télétravail, exigences, devoirs et responsabilités de l’employeur

En France, le télétravail ne s’est que peu développé jusqu’à ce qu’il devienne obligatoire ou presque durant le confinement.

Même s’ils connaissaient un peu le télétravail et le travail à domicile, peu de chefs d’entreprises y avaient vraiment recours hormis dans quelques secteurs assez spécifiques. Notre façon de penser le travail, héritée de notre passé et de notre culture, a longtemps considéré que le temps de travail passé en entreprise avait davantage de valeur que le rendement effectif du salarié.

Puis, la réglementation est allée plus loin en créant le diagnostic télétravail à la charge de l’employeur. L’Article 5 de l’accord du 4 mars 2014 relatif au protocole d'accord sur le travail à distance stipule : « Lorsque le télétravail s'effectue au domicile du salarié, son habitation doit être compatible avec l'exercice d'une activité professionnelle au regard des règles en matière d'hygiène et de sécurité. Une attestation établie par un diagnostiqueur professionnel est remise par le salarié à son employeur. Elle indique que l'installation électrique de son domicile est conforme à la réglementation en vigueur et lui permet d'exercer son activité professionnelle en toute sécurité »


« Retour aux actualités

Diagnostics immobiliers Limoges